TRANSMISSION 4, SUR LES TRACES D’EIFFEL

3 éditions Avignonnaises plus tard, il était temps pour nous de tout changer et repartir de 0. Alors pour Transmission 4, on s’est dit d’abord qu’on allait changer de ville. 2024… les Jeux Olympiques, pourquoi pas Paris ?

Quel lieu alors pour répondre dignement aux éditions passées dans notre prestigieux Palais des Papes… ? Après une courte réflexion, la Tour Eiffel s’est naturellement imposée.

Toutefois, changer de lieu n’est pas tout, il fallait aussi changer de brigade, apporter du sang neuf, alors on s’est dit que quitte à occuper le Salon Gustave Eiffel au premier étage de la dame de fer, nous allions monter une équipe 100% féminine construite autour d’une personnalité forte, qui sorte de l’ordinaire, qui amène une énergie nouvelle et transcendante.

Notre dévolu s’est jeté sur Dominique CRENN, bretonne expatriée à San Francisco, seule femme chef 3 étoiles au Michelin sur tout le continent américain. Autour d’elle nous avons construit une brigade de femmes talentueuses, pour la plupart propriétaires de leur restaurant, jeunes, engagées et décidées à relever ce défi avec nous.

Ferrandi, prestigieuse école hôtelière de la place parisienne, sera notre partenaire exclusif quant à la réception des cheffes, la confection des plats. La présence des apprenants se fera y compris le jour J au service de cet incroyable dîner en 7 temps.

Voici, le temps d’une soirée, la plus belle brigade du monde que nous avons sélectionné pour vous. Rendez-vous alors le 07 février 2024, on compte sur vous !

Frédéric C.BOCCARA

À venir
close
Enchères

Sponsors

Avec la participation de…

Julia SEDEFDJIAN *
Julia SEDEFDJIAN a des origines arméniennes. Enfant de Nice où elle a grandi où elle a pasé un CAP Cuisine puis Pâtisserie, elle décide ensuite de monter à Paris pour prendre les rênes d’un premier restaurant où elle deviendra en 2016 et à 24 ans, la plus jeune femme cheffe étoilée de France. Elle est aujourd’hui installée dans le 5ème arrondissement de la capitale où elle a lancé son propre restaurant – Baïeta – chaleureux, convivial et étoilé !

Dominique CRENN ***
Bretonne exilée à San Francisco, Dominique CRENN casse tous les codes conventionnels de la cuisine ancestrale. Look androgyne, énergie solaire, elle apporte un vent nouveau dans la gastronomie d’aujourd’hui. Autodidacte, elle s’envole à 21 ans pour la côte ouest américaine où elle ouvrira en 2011 un restaurant qu’elle nommera « Atelier CRENN », en hommage à son papa. Nommée meilleure cheffe du monde en 2016, elle est la seule femme à avoir décroché 3 étoiles au guide Michelin, depuis 2019

Kelly RANGAMA *
Bien que née en France, Kelly RANGAMA passera toute son enfance à la Réunion d’où est originaire son papa. Une fois le bac en poche, elle décide de rejoindre la métropole pour faire des études en BTS communication mais finit par s’orienter vers la cuisine. Elle intégrera l’école Ferrandi et obtiendra avec succès, son CAP Cuisine. Après plusieurs expériences professionnelles, elle lancera en 2019, son propre restaurant – Le FAHAM – en compagnie de son mari, pâtissier. Elle devient, en 2020, la première femme cheffe réunionnaise étoilée.

Alessandra DEL FAVERO *
Cheffe italienne installée avec son mari Olivier PIRAS, au Carpaccio, restaurant du Palace, le Royal Monceau. Le covid 19 aura changé les plans de ce jeune couple qui projetait l’ouverture d’un restaurant gastronomique à Manhattan aux États-Unis. Pandémie oblige, le rêve américain tombe à l’eau. C’est alors que la famille Da VITTORIO, triplement étoilée à Brusaporto dans le nord de l’Italie, se voit proposer d’ouvrir une adresse à Paris, le couple accepte le poste et se voit récompensé d’une étoile au guide rouge en 2022.

Montserrat ESTRADA *
Montserrat ESTRADA est une cheffe installée avec son conjoint Enrique CASARRUBIAS au restaurant Oxte, situé à deux pas de l’arc de Triomphe. Ce couple mexicain propose une cuisine fusion entre origines latino et amour de la France. Ouvert en 2018, il est étoilé depuis 2021. Montserrat a relevé le défi d’une assiette de fromages français qu’elle cuisinera dans un esprit Mexicain. Caliente !

Yasmine MENACER
S’il y a beaucoup de Meilleurs Ouvriers de France boulanger masculin, côté femme, c’est le 0 pointé. Par contre, le meilleur espoir féminin repose sans aucun doute, sur les épaules de Yasmine MENACER. Cheffe exécutive des boulangeries chez Meunier, elle a enchaîné les reconnaissances durant toute cette année 2023, avec le titre du meilleur croissant ou encore de la meilleure galette. Elle sera en charge de l’accord pain sur certains plats. Elle se rendra au CFA de Bercy pour cela en partenariat avec les Moulins Bourgeois.

Jessica PREALPATO
Cheffe pâtissière émérite, Jessica PREALPATO a longuement travaillé pour Alain DUCASSE au Plaza Athénée tout en développant une philosophie autour de la Desseralité qui vise à respecter la nature profonde d’un dessert en évitant l’ajout de sucre. Elle s’attache à valoriser le goût plutôt que l’esthétique. En 2019, elle décroche le titre de Meilleure Pâtissière du Monde au 50 best. Elle signe actuellement la carte du Tea Time au San Régis à Paris et celle du Carlton Tower Jumeirah à Londres. Elle sera en charge du premier dessert à l’occasion de Transmission 4.

Nina MÉTAYER
Nouvelle star de la pâtisserie mondiale, Nina MÉTAYER s’est pourtant initialement formée à la boulangerie, métier qu’elle exercera en Australie, puis s’orientera finalement vers la pâtisserie au sein de Palaces parisiens chez Jean-François PIÈGE ou Yannick ALLÉNO. En 2019, elle est prise du désir d’entreprendre et lance sa marque Délicatesserie avec son mari et sa sœur Paloma. Elle est nommée fin 2023, Meilleure Pâtissière du monde.

Yann BRYS
Notre cher parrain depuis 2020, Yann BRYS, MOF pâtissier 2011, capitaine de l’équipe de France Vice Championne du Monde 2023, nous a accompagné lors de la deuxième édition de l Gourmandise Festival en Bolivie en 2019 puis sur les 3 éditions de Transmission en 2019, 2021 et 2022. L’inventeur de la technique de pochage en forme de tourbillon, développera plusieurs boutiques éponymes sur Paris et en banlieue. Il cèdera sa place de parrain à Dominique CRENN au cours de la soirée Transmission 4, le 07 février à Paris.

Chantal WITTMANN
Chantal WITTMANN a un parcours professionnel remarquable. Cette alsacienne d’origine se formera à San Francisco lors d’un stage dans le cadre de ses érudes au lycée hôtel Alexandre DUMAS à Illkirch-Graffenstaden puis intégrera les groupes Accor, Hilton et Relais du Silence. Elle gardera ancrée en elle son indéfectible désir de transmettre en devenant professeur durant 30 années tout en proposant des formations professionnelles au 4 coins du globe. Au sommet de sa carrière, Chantal décroche en 2011, le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France 2023, des Arts de la Table.

Xavier THUIZAT
On ne parle que de lui ou presque dans le monde du vin, après sa double récompense obtenue en 2022 : Xavier Thuizat a remporté simultanément les deux titres de Meilleur ouvrier de France et de Meilleur sommelier de France. Une consécration pour ce Bourguignon qui est né – ça ne s’invente pas – aux Hospices de Beaune. Chef sommelier à l’Hôtel de Crillon depuis 2017, il s’est chargé de reconstituer la cave de l’établissement qui avait été en partie vendue. Il officie au restaurant l’Écrin, où le vin est particulièrement mis à l’honneur, puisqu’on choisit le vin en premier, le menu est créé ensuite.

Jennifer LENÉCHET
Jennifer LENÉCHET est devenue, à Miami en 2016, championne du monde cocktail, sans formation préalable et particulière en spiritueux, devenant ainsi la première femme, française qui plus est, à décrocher le précieux titre. Elle signe désormais plusieurs cartes et forme les différents bartenders du groupe de brasseries parisiennes, Nouvelle Garde. Elle a fait par ailleurs partie du voyage en Bolivie à l’occasion de La Gourmandise 2 en 2019. Jennifer proposera 2 cocktails signature et création pour Transmission 4

Eulalie RUS
Eulalie RUS fait partie de cette nouvelle génération qui n’a pas froid aux yeux. Courtière en assurance jusqu’en 2018, elle décide de tout plaquer pour se lancer finalement dans la poissonnerie et s’installer à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse. Sa poissonnerie, conviviale, est aussi un lieu de dégustation idéal pour découvrir de magnifiques produits durant le marché du dimanche. Elle devient Meilleur Ouvrier de France en 2023.

Laurent DUBOIS
Installé à Paris où il gère 4 boutiques ainsi qu’un restaurant au Printemps, Laurent DUBOIS, Meilleur Ouvrier de France Fromager à 80 salariés sous ses ordres. Sous sa boutique à deux pas de la Tour Eiffel, se trouve sa cave d’affinage pour laquelle il a décidé de créer une charte avec ses confrères fromagers, témoin d’un véritable processus de fabrication. fournira les 4 fromages de la milpa proposée par Montserrat ESTADA.

Frédéric DUPRE
Véritable magicien des fleurs, le Meilleur Ouvrier de France 2011 n’a de limite que son imagination et encore ! Véritable coup de cœur pour son travail lors de Transmission 3, nous ne pouvions imaginer cette 4ème édition sans lui, fusse-t-il l’un des rares hommes du casting. Le défi lui a été lancé et il l’a relevé !

Marianne LOUGE
Marianne LOUGE, MOF 2019 photographe est une fidèle de Transmission. Cette Valençaise n’hésite pas une seconde lorsqu’il s’agit de nous prêter main forte et mettre en relief et valeur le travail réalisé par les chefs. Cette édition 100% féminine la touche donc particulièrement et nous n’envisagions pas l’ombre d’un instant qu’elle ne soit pas présente à nos côtés ! Merci de ta confiance Marianne !

Institutions :

Sponsors premium ***

Partenaires logistiques :

Helen

Helen

Sponsors *

Partenaires produits :

Restaurants :

Avec l’aimable participation de…

TRANSMISSION 4, SUR LES TRACES D'EIFFELleweb